• Laurence Leblanc

     

     

     

    * Somalie

     

    Site de Laurence Leblanc, photographe


     Née en 1967 à Paris, Laurence Leblanc suit très jeune des cours de dessin et de peinture ainsi qu'une formation à la gravure aux Arts décoratifs du Louvre. Elle choisit la photographie et débute en 1993 par un travail sur le DAL (Droit au Logement) et une collaboration avec Jacques Higelin et Peter Gabriel.

    Elle aborde ensuite le thème de l’enfance, avec des images floues et oniriques en noir et blanc, et une longue réflexion sur le temps et la mémoire. Ce travail se situe essentiellement dans des pays où la mémoire a été oubliée, volontairement effacée comme au Cambodge. Lauréate en 2000 de la "Villa Médicis hors-les-murs" pour son projet au Cambodge, elle reçoit plusieurs prix dont celui de de la Fondation HSBC pour la Photographie en 2003.

    En 2006, elle conçoit le projet « Objets perdus » série qui s'inscrit dans son questionnement actuel :"Faut-il résister vainement ou s'adapter en ignorant le passé?". Ces objets « glanés au fil du temps sans esprit de collection » apparaissent comme une tentative de préserver une mémoire des fragilités humaines, de ce qu'il reste lorsqu'il y a disparition. Les images sont accompagnées d'une bande son qui répète inlassablement le titre donné. Entre effacement et mélancolie, elle se demande si elle ne s'attache à ces objets perdus ou s'en détache en les photographiant.

    Représentée par la Galerie VU depuis 2001, Laurence Leblanc participe notamment aux expositions "Made in Paris" à la Photographer's Galerie à Londres, à Paris Photo et Dfoto en Espagne... En 2006, elle est sélectionnée pour la première édition du "Prix Photo du Jeu de Paume". Ses photos sont régulièrement acquises par des collectionneurs privés.