• Tony Duvert, 1989.

    Abécédaire malveillant (1989)


     













           Pensée


    Crédibilité des pensées selon leur signataire. Un lieu commun suivi d'un grand nom fait réfléchir. Un trait génial signé Pétavy ne convainc pas. Car on se rend toujours à une personne plutôt qu'à une idée.

    Il y a un effet de suggestion comparable quand, dans la Presse, on a interverti les légendes de deux clichés. Sous la photo d'un étrangleur de fillettes on écrit qu'il est le nouveau ministre de l’intérieur : et cette fonction lui va bien au visage. Sous la photo du vrai ministre, on dénonce un détraqué sexuel : et il a merveilleusement la figure de l’emploi.





    Scandaleux

    Un moyen de montrer l'imposture des « littéraires », critiques, écrivains, professeurs, glosateurs, découvreurs, cultureux de tout panier, de tout salon, de tout commerce, c'est de les prendre à la lettre et d'agir selon ce à la Littérature d'être et disent qu'eue a été. Apprendre leurs décalogues épineux, mener une carrière aux règles arides, une vie exigeante, méditer les grands modèles, produire un art à leur exemple, être résolument seul, imprudent, neuf, s'égarer, déranger, être vrai : bref, se plier aux valeurs les plus rudes que ces gens aient enseignées aux jeunes, préconisées à longueur de thèses, de manuels scolaires, d'articles et de congrès, jetées à lafigure des gribouilleurs, des infatués, des mercantis.

    Ce choix devrait-d vous marginaliser? Evidemment non : il vous situe au centre même de la tradition. Et tel fut mon effort depuis vingt ans et plus : or j'en fais un étrange bilan. Je crains bien d'être l'un des rares auteurs que ces cultureux conchient de rage, omettent avec obstination, diffament avec joie, pillent d'un air absent, traitent en débutant bizarre, enfant terrible, talent fourvoyé, censurent, éloignent, affament, plagient en l'insultant et enterrent comme on écrase un mégot. Scandale à la messe un croyant est venu. Sortez-le !




    Best-Seller


    Si un chien chie au bon endroit du bon trottoir, mille semelles par jour plébiscitent son étron. Rêve de tous les auteurs.

    – Vous avez lu le best-seller de X…?
    – Non, mais j’ai failli marcher dedans.



    Suicide


    Me suicider en avalant chaque jour un morceau de mon corps.



    Extrait de Tony Duvert, Abécédaire malveillant,
    éditions de Minuit, 1989